Recherche par auteur : May, Olivier
311 résultats. Page 1 sur 16.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77815
Résumé:Odile Snout s'affaire dans la cuisine de son pavillon cossu. Le bœuf bourguignon qui a mijoté toute la journée est prêt. Avec ses deux adolescents, elle attend son époux, dont on fête ce soir-là l'anniversaire. Les heures passent et Hervé ne se montre pas. Quelque chose ne tourne pas rond chez les Snout et l'angoisse commence à monter. Le lendemain matin, à la gendarmerie, le lieutenant ne semble pas inquiet. Hervé finira par rentrer chez lui, et reprendre son travail. On a bien le droit de disparaître. Dans sa langue incisive d'où émerge une poésie du quotidien, Olivier Bordaçarre brosse une analyse glaçante du monde du travail, du couple et de la famille. [Grand prix de littérature policière 2024]
Lu par : Edouard De Pazzis
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78744
Résumé:Jules, 16 ans, doit passer trois semaines à Paris chez sa tante Magali alors que ses parents se trouvent à plusieurs milliers de kilomètres. Mais, suite à un imprévu, Mag, grand reporter à Paris Match, doit se rendre en Irak. Jules se retrouve donc à Bagdad, où il découvre le quotidien des habitants, avec les chars et les hommes armés, mais aussi la réalité du métier de journaliste.
Lu par : Marie-Odile Leroy
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78706
Résumé:Les chopines est le nom du bistrot que tient Jeannot, dans un petit village du Sud-Ouest. C'est aussi le surnom des quatre protagonistes de cette histoire : Victor, alias Prosper, Francis, Jules et Léopold. Mais le jour où Jeannot introduit un flipper à la place de leur table réservée, les quatre hommes s'installent en face, chez Marcelle, avec qui chacun d'eux a un souvenir.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77490
Résumé:Penseur de notre condition à l'ère numérique, Byung-Chul Han invite à nous recentrer sur notre lien au monde en le contemplant. "C’est quelque chose de difficile que suggère Han: ne rien faire – non pas comme inaction confinant à la paresse, mais comme art de laisser les choses arriver. Fort heureusement, ne prenant pas tout à fait au sérieux cette injonction, c’est davantage à une forme d’imagerie poétique que le philosophe allemand d’origine sud-coréenne fait appel." C. Drandic, Libraire, Payot Genève.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76887
Résumé:Vous ne la connaissez pas, pourtant elle a tenu le monde entre ses mains. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Gertrude Bell a dessiné les frontière de l'Orient, dans ce désert sauvage où tout a commencé : le pays entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate. Aventurière, archéologue, espionne, parlant l'arabe et le persan, elle fut la première femme puissante de l'Empire britannique, mais aussi une héroïne tragique. Idéaliste comme son ami et frère d'âme Lawrence d'Arabie. Impérialiste et courageuse comme le jeune Winston Churchill. Enfant aimée et incomprise d'une riche famille victorienne. Amoureuse éperdue. Et une énigme pour nous : celle des femmes que l'Histoire a effacées. Olivier Guez lui rend sa gloire et nous offre une épopée flamboyante : de la découverte de gigantesques gisements pétroliers aux jeux de pouvoir cruels entre Britanniques, Français et Allemands, des négociations sous les tentes bédouines aux sables de Bagdad où se perdent nos rêves. Le roman de Gertrude Bell dessine la vaste freque de la première mondialisation, quand le plus grand empire de tous les temps s'approprie une contrée mythique et maudite, terre d'Abraham, du déluge et de Babel, tombeau d'Alexandre le Grand : la Mésopotamie.
Lu par : Françoise Ricaud
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 78430
Résumé:Alors qu'ils sont poursuivis par des orcs, Furious Jumper et Oriane sont accostés par un sorcier qui leur annonce que Furious est l'élu et que son anneau lui permet de vaincre le seigneur des ténèbres.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78356
Résumé:Une analyse philosophique du concept de fatigue. L'auteur met en avant la richesse qu'il est possible de tirer du temps et du jour sans travail, délivré de tout stress et de toute intention de faire, une sorte de temps intermédiaire.
Lu par : Thierry Blanc
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76830
Résumé:La veille de Noël 1939, l'Union soviétique tente d'envahir la Finlande. Alors que les Russes s'attendaient à une guerre de quelques jours, les Finlandais se révèlent être des adversaires redoutables, aidés par une nature inhospitalière et un climat pouvant atteindre des températures négatives extrêmes.
Lu par : Béatrice Rieunier
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78311
Résumé:Propose un hommage au serviteur de Molière, ami et metteur en scène de Jean Giraudoux, Jules Romains, Sartre, collègue de Copeau, Dullin, Hébertot, acteur de cinéma autant que de théâtre, directeur de troupe et professeur au Conservatoire.
La tyrannie du divertissement: ne laissez pas les loisirs gâcher votre vie et celle de vos enfants
Babeau, Olivier
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76758
Résumé:Grâce aux progrès technologiques et numériques, l'homme dispose d'énormément de temps libre. L'auteur démontre que l'utilisation de ce temps libéré influence la réussite sociale et économique, et accroit les inégalités entre ceux qui optent pour une stratégie équilibrée et ceux qui s'abandonnent à des loisirs et des divertissements imposés par d'autres, notamment via les écrans.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76737
Résumé:La saison touristique touche à sa fin dans ce village niché sur les rives du lac d'Annecy. Comme souvent, Antoine passe la soirée au Café des Sports avec les habitués. L'atmosphère est à la fête. Mais quand, au petit matin, on découvre le corps d'une femme assassinée au bord de l'eau, c'est vers lui que se portent les regards. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, ce bientôt quadragénaire aux airs d'éternel adolescent fait vite figure de coupable idéal. Sans doute un peu trop. Car, ce soir-là, ils sont nombreux à être partis tard dans la nuit. Dans ce roman redoutable empruntant au genre du roman noir, Olivier Adam donne la parole à tous les protagonistes de l'affaire et fait l'autopsie d'une communauté où sont tapis la violence des hommes et leurs silences.
Les Pourquoi des pays de Savoie: Les réponses à 100 questions que vous ne vous étiez jamais posées
Viout, Jean-Olivier
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78053
Résumé:Les réponses à 100 questions que vous ne vous étiez jamais posées ! Curiosités, célébrités, croyances, exploits et drames... Du Chablais à la Tarentaise, du Léman au Bourget, du mont Blanc au Mont-Cenis, Jean-Olivier Viout est parti à la rencontre des célébrités, des évènements, des heures fastes ou sombres qui ont fait les pays de Savoie... Pendant des années, tous les matins, il a réveillé les auditeurs de France Bleu Pays de Savoie avec des anecdotes savoureuses et des histoires narrées avec délice. Il en a réuni ici 100, qui traversent l’espace et le temps. Cent réponses à des questions aussi essentielles que : Pourquoi l’eau d’Évian doit-elle son succès à l’amour ? Pourquoi les éléphants chambériens ont-ils de petites oreilles ? Pourquoi Alexandre Dumas fût-il interdit de séjour en Savoie ? Pourquoi Noël est-il triste à Habère-Lullin ? Pourquoi le marquis de Sade a-t-il rendu célèbre le château de Miolans ?
Lu par : Perceval Voxia
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 76472
Résumé:A la suite du décés de son oncle Serge, Solène, une jeune ingénieure agronome, rejoint sa mère à Agrotopia, une communauté écolo des Alpes valaisannes. C'est alors qu'une catastrophe alimentaire mondiale éclate : des germes incontrôlables dans les semences OGM poussent les dirigeants de la communauté à boucler la vallée. Mais les autorités et la multinationale responsable de la catastrophe se lancent dans une course contre la montre, une lutte pour s'emparer de leur précieuse banque de semences traditionnelles. La communauté parviendra-t-elle à assurer sa survie tout en portant secours à l'Humanité ?
Lu par : Isabelle Dhonneur
Durée : 12h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77996
Résumé:Londres, 2019. Marie Jansen, agent d'Europol, enquête sur l'assassinat d'un milliardaire serbe sur le corps duquel a été inscrite une phrase en italien qu'elle parvient à déchiffrer car elle a grandi en Corse. Son enquête la mène jusqu'au repaire d'un parrain de la mafia. En 1993, Ange Biasani revient en Corse pour aider son petit frère qui prépare le cambriolage de trois yachts de milliardaires.
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 77920
Résumé:Suite à un scandale sur les réseaux sociaux, Franck fuit Paris et se réfugie dans la maison familiale en Corrèze. Mais le petit village de Siom n'est plus aussi paisible qu'autrefois. La tension est forte entre les anciens habitants et une nouvelle communauté qui a pris possession de quelques terres et qui cherche à instaurer un nouvel ordre économique. L'affrontement est inévitable.
Lu par : Marie-Charles Bulteau
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78028
Résumé:Biographie romancée. Haut potentiel intellectuel et autiste Asperger, l'auteur relate son enfance et son quotidien. Il évoque les difficultés rencontrées, notamment pour se faire des amis, ses rêves et le bonheur d'être pleinement soi malgré la différence.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77965
Résumé:Une réflexion sur le culte de la performance. Selon l'auteur, le monde appelle à un changement de civilisation. Il invite donc à repenser le mode de fonctionnement de la société en revenant à une valeur plus profonde, l'efficacité.
Lu par : Véronique Françoise
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76384
Résumé:Emmanuel Barthélemy, l’ouvrier, et Frédéric Cournet, le marin, ne sont pas des personnages de fiction, ils ont réellement existé. Ils ont beau se battre du même côté en ces jours de sang, ils vont devenir des ennemis mortels. Hugo résume leur destinée furieusement romanesque en quelques lignes qui m’ont donné envie de reconstituer du début jusqu’à la fin, de Paris à Londres, l’histoire croisée de ces deux figures oubliées des révolutions du dix-neuvième siècle. On y voit des barricades, le bagne, des évasions, un coup d’État, un duel à mort, plusieurs meurtres, le gibet, et des comparses comme Karl Marx et Napoléon III. Et Hugo lui-même, excusez du peu. C’est ce livre. O. R.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76378
Résumé:Des aventures richement illustrées où se mêlent récits fictifs et faits historiques pour une première approche de l’histoire suisse.
Lu par : Jacqueline Bourganel
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77762
Résumé:Un roman polyphonique dans lequel sept habitants d'un village isolé du Frioul qui ont vécu le tremblement de terre meurtrier du 6 mai 1976 et se rappellent le grondement annonciateur de la catastrophe, appelé rombo dans le dialecte local, racontent leur histoire, soudainement brisée par le séisme, et les marques laissées par ce traumatisme.